Königsberg-II
И о французской судьбе этого крейсера уже под названием "METZ", соответственно на французском:
Le 6 octobre 1920 - Le ’KÖNIGSBERG’, devient le METZ
Octobre 1920 à Octobre 1921 - Remise en état à Cherbourg (remplacement de deux canons antiaérien de 88 par des 75 français)
21 octobre - 30 novembre 1921 - Essai en mer à Brest
15 mars 1922 - Capitaine de frégate Félix Chanvin Commandant - Affecté à l’escadre de la Méditerranée.
Mars 1922 - Départ pour l’Afrique du Nord (avec le STRASBOURG) en escorte du navire présidentiel, le croiseur EDGARD-QUINET lors du voyage du Président de la République Alexandre Millerand au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ce déplacement fut être accompagné de plusieurs démonstrations navales.
5 avril 1922 - Arrivée à Casablanca.
9 avril 1922 - Démonstration avale devant Rabat
12 au 19 avril 1922 - Départ pour Oran et Alger
19 avril 1922 - Le Président, à bord du STRASBOURG, passe une revue navale en présences de délégations des marines alliés, (le cuirassé italien DUILIO, l’anglais BENBOW et l’américain UTAH).
24 avril 1922 - Départ d’Alger
Du 24 au 27 avril 1922 - Manœuvres le long des côtes d’Algérie, avec les sous-marins de Bizerte
Du 27 avril au 8 mai 1922 – Escale à Bizerte.
8 mai 1922 - Départ de Bizerte, pour Toulon via une escale en Corse, puis un exercice combiné avec les sous-marins de Toulon et les patrouilleurs.
De mai à septembre 1922 – Toulon, exercices dans les eaux françaises, escales en Corse – Visite des les ports de l’Atlantique et de la Manche.
Septembre 1922 - La guerre entre la Grèce et la Turquie, qui sévit en Asie Mineure, et tourne à l’avantage des Turcs. Les fuyards grecs affluent à Smyrne et un intense bombardement des assiégeants turcs provoque l’incendie de la ville. Pour assurer la sécurité de la colonie française, la Marine envoie quelques navires sous le commandement de l’amiral Dumesnil. Le METZ en fait partie.
29 septembre 1922 - arrivée à Smyrne.
Octobre – Novembre 1922 : Capitaine de vaisseau Le Gall Commandant - En mission à Constantinople, Moudania puis retour à Toulon.
25 novembre 1922 – Retour à Contantinople. Rattaché provisoirement à la division navale de Syrie, il passa plusieurs mois dans les ports turcs et grecs.
31 mai 1923 - Retour à Toulon
Début 1924 - Le METZ est affecté à la 2ème escadre légère, qui comprenait aussi le STRASBOURG.
Janvier à Octobre 1924 – Toulon - Escales en Corse et en Tunisie
Octobre 1924 - Manœuvres de l’escadre de la Méditerranée, en présence du président du Conseil Edouard Hériot et du ministre de la Marine.
Printemps 1925 - la division légère, commandée par le contre-amiral Hallier, fait une tournée en Méditerranée orientale.
Août 1925 - Le METZ transporte d’Orient à Bizerte, puis à Toulon, le ministre de la Marine Monsieur Borel, qui effectue un voyage d’inspection.
Septembre 1925 - Guerre du Rif au Maroc - Les gouvernements français et espagnols décident, d’un commun accord, la surveillance des côtes du Maroc par des forces navales chargées d’interdire l’importation clandestine d’armes et de matériel de guerre. Du côté français, cette mission est confiée à la 2ème escadre légère, composée du METZ et du STRASBOURG, renforcée de la 5ème escadre de torpilleurs et de canonnières, aux ordres du contre-amiral Hallier.
L’escadre participe aux opérations militaires, en prêtant l’appui de son artillerie à des débarquements de troupes. Pour rendre le bombardement plus efficace, elle reçoit le renfort du cuirassé PARIS, armé de pièces de 305, sur lequel l’amiral Hallier transporte sa marque de commandement.
Le 6 septembre 1925 - La flotte attaque les défenses de Sidi Dris, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest du cap des Trois-Fourches. Le PARIS longe la côte en dedans de la portée supposée des batteries ennemies, pour les obliger é se démasquer, pendant que le METZ et le STRASBOURG, hors de portée de ces batteries, se préparent à les contre battre. L’une d’elle ouvre le feu et est mise hors de combat par l’artillerie du METZ.
Le 7 septembre 1925 - française effectue de nouveaux bombardements
Le 8 septembre 1925 - L’escadre prend part au débarquement d’importantes forces franco-espagnoles dans la baie d’Alhucema, débarquement qui permet l’occupation de la péninsule de Morro Nuevo, sans grande résistance de la part de l’adversaire. le PARIS reçoit cependant six obus.
Après cette opération, le gouvernement espagnol envoi des remerciements officiels au gouvernement français de la brillante et efficace collaboration de la division du contre-amiral Hallier.
De 1925 à 1927 – Le METZ continue sa carrière sans incidents notables. Il continue à faire partie, avec le ‘STRASBOURG, puis le MULHOUSE de la 2ème escadre légère, rattachée à l’escadre de la Méditerranée jusqu’à la fin de 1927, puis à celle de l’Atlantique. Les commandants successifs de l’escadre légère en firent plusieurs fois leur navire-amiral.
A partir de 1928 - Le METZ est mis en réserve à Brest, puis à Landevennec.
En 1934 - Le METZ est ramené à l’arsenal de Brest, pour être vendu à un industriel local pour la somme de 301874 francs.